Certifications

Le MASE, c'est quoi?

Définition du MASE

MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

MASE c’est un référentiel avec un système de reconnaissance : la certification
C’est une base de réflexion qui permet à l’entreprise de mieux structurer sa démarche SSE en explorant les cinq axes préconisés :

  • Engagement de la direction de l’entreprise
  • Compétences et qualifications professionnelles
  • Organisation du travail
  • Efficacité du système de management
  • Amélioration continue

Le but

Le but est de pérenniser les systèmes de management de la sécurité par l’analyse périodique des résultats des entreprises et l’attribution d’une certification par le comité de pilotage régional après réalisation d’un audit confié à un organisme extérieur sélectionné.

Assurer la sécurité, la santé au travail de mes collaborateurs et l’environnement.
Assurer la sécurité de mes clients, de leurs chantiers et des autres corps d’état.
Etre dans une démarche d’amélioration continue.
Etre en conformité avec la règlementation.

La démarche

Démarche Outils
Gérer les risques des interventions et liés à la co-activité. Analyse de risques
Améliorer l’organisation, l’utilisation du matériel, la communication pour faciliter les conditions d’intervention Procédures et enregistrements
Adapter notre matériel Maintenance, contrôle périodique, EPI…
Mettre en place un management de la sécurité Engagement de la direction, réunions, plan d’actions…
Favoriser l’accès à l’information de nos collaborateurs (salarié, intérimaires) Accueil sécurité, ¼ sécurité, causerie, formation, habilitation, réunions
Faciliter l’analyse de notre système Visite-chantier, des audits…
Suivre les résultants « sécurité » Analyse des écarts, des indicateurs, bilan SSE, amélioration continue…

Mettre en œuvre les analyses des risques et en gérant les risques liés à la co-activité.

Améliorer l’organisation, l’utilisation du matériel, la communication pour faciliter les conditions d’intervention : procédures et enregistrements…

Adapter notre matériel : maintenance, contrôle périodique, EPI…

Mettre en place un management de la sécurité : engagement de la direction, réunions, plan d’actions…

Favoriser l’accès à l’information de nos collaborateurs (salarié, intérimaires) : accueil sécurité, ¼ sécurité, causerie, formation, habilitation, réunions…

Faciliter l’analyse de notre système, par des visites chantier, des audits…

Suivre les résultants « sécurité » : analyse des écarts, des indicateurs, bilan SSE, amélioration continue…

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